Travaillant avec les plus grands tisseurs européens, RJP est capacble de proposer une large gamme de tissages armures personnalisés correspondant à vos besoins.
1Fibre naturelle Lin l'écoconception en marche Rappelons que le Lin est totalement biodégradable, tout est utilisé dans cette plante, tige, graines, paille, ana. Le lin pousse en agriculture raisonnée, faible engrais et pesticide, pas d'irrigation sauf cas exceptionnel. Le rouissage implique un savoir faire local. Le teillage ou extraction de la fibre est réalisée sur les 6 sites de Terre de Lin. La filature en grande partie réalisée en Chine, revient en Europe et en France et génèrent des emplois qualifiés. Si 90% du Lin se dirige vers le secteur Textile, 10% vont vers l'industrie en France. Des innovations techniques récentes en France ont été portées pour accélérer l'usage du Lin en industrie. La réduction du poids des objets obtenus par l'apport du biomatériaux Lin est un avantage compétitif dans l'industrie ( Si + léger alors - de consommation). Fibre de Lin plus légère de 35% à 50% / fibre de verre. Densité Lin = 1,4 g/cm3 Densité verre = 2,5 g/cm3 du champ cultivé à la pièce composite, dans un rayon de 50 km à 200 km
0Thermoformage versus Thermocompression Si le Thermoformage concerne plus le plastique (et sa matière première d'origine fossile), l'entreprise RJP utlise la Thermocompression pour obtenir le renfort fibre naturelle. Dans notre procédé industriel, la démarche consiste à travailler sur une matière première biosourcée, un biomatériaux à l'opposé du plastique... L'écoconception se trouve renforcé avec la filière Lin : du champ cultivé à la pièce composite , dans un rayon de 50 km à 200 km Une filière fibres naturelles, Lin (origine Normandie) et chanvre , PMI outillages petites séries made in France. Rappel économique : en 2020, la France était le premier cultivateur mondial du Lin. Cette culture du Lin se fait essentiellement sur une courbe allant de CAEN à AMSTERDAM. Le filage du Lin se fait de plus en plus en France ou en Europe par des entreprises comme SAFILIN (PME tri-centenaire) et NATUP coopérative agro-industrielle (en Normandie). Destinations du LIN : Le secteur consommateur du Lin : le Textile à 90%, l'industrie à 10% Depuis 3 à 5 ans, d'autres secteurs économiques commencent à utiliser le Lin. La filière Lin de l'agriculture au consommateur en passant par l'industrie se structure.
0